Consultations d'ostéopathie pour sportifs sur Santes et Annoeullin
L’ostéopathe pour le sportif a un rôle primordial que ce soit au niveau amateur ou à haut niveau. Tout d’abord, l’ostéopathe doit faire un bilan avec le sportif en fonction du sport pratiqué, des objectifs de la saison, des dates importantes de la saison, du temps de préparation avant les premières compétitions ou matchs à venir, du nombre entrainement par semaines et type entrainement par semaine. Car en fonction du moment de la saison, le traitement ne sera pas le même et l’ostéopathe pour le sportif doit en permanence s’adapter à l’environnement et au événement du sportif.
Le départ se fait par la préparation physique du sportif où là l’idéale et de faire une consultation pour faire un bilan du corps du sportif afin de l’aider au mieux et de l’ajuster pour sa préparation.
Le but est d’arrivé à la fin de la préparation physique sans le moindre pépin physique ou même gène dans le pratique de son sport.
Ensuite cela dépend du types de sport qu’il pratique, l’ostéopathe pour le sportif ne répondra pas de la même façon à un athlète qui prépare une compétition à un moment donner (exemple dans l’athlétisme ou la natation) qu’un sportif qui a un match tous les week-ends (exemple dans les sports collectifs, le tennis...)
Dans tous les cas, l’ostéopathe pour le sportif sera présent pour ajuster les douleurs ou les gènes en fonctions des gestes pratiqués par le sportif.
Ensuite l’ostéopathe pour le sportif se doit d’être présent au moment des blessures et doit s’adapter en fonctions de la gravité de celle-ci. L’ostéopathe pour le sportif doit refaire un bilan pour comprendre quels gestes ou traumatismes a pu occasionner la blessure et doit proposer un plan de prise en charge adapter à cela. Le but de l’ostéopathe sera d’équilibrer le corps afin que celui-ci puisse comprendre le plus rapidement et le plus efficacement la blessure et éviter toute récidive. Il devra être capable de déterminer s’il y a la nécessité de faire intervenir un confrère comme un kiné, un podologue ou même un nutritionniste pour que le sportif puisse bénéficier d’une prise en charge complète et un rétablissement optimale.
En effet, la qualité nutritionnelle du sportif est primordiale pour qu’il puisse augmente ses performances, diminuer le risque de blessure. Il est donc nécessaire pour l’ostéopathe de questionner le sportif sur son état nutritif et de le guider pour palier d’éventuelle erreur que pourrait commettre celui-ci et donc venir altérée sa performance et ses résultats finaux.
De plus, le sportif ne doit pas négliger les phases de repos et de sommeil. Il est important pour l’ostéopathe de guider le sportif à avoir un repos suffisant pour éviter les reprises trop rapides qui engendreraient des blessures mais aussi de s’assurer d’une bonne qualité du sommeil du sportif qui permet une meilleure récupération lors de enchaînement des entraînements et des compétitions.
Enfin, une fois les compétitions ou matches terminées, l’ostéopathe pour le sportif a un rôle déterminant pour venir travailler les zones abîmés lors de la saison et permettre au sportif un repos complet en vue de la saison suivantes.
Vous pouvez également consulter mon article sur pourquoi consulter un ostéopathe pour me comprendre l’intérêt de l'ostéopathie.
N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver au 58 rue Maréchal Foch, 59211 Santes ou au 10 rue Roger Salengro, 59112 Annoeullin pour toutes consultations d'ostéopathie, avec une prise de rendez-vous au 06 36 37 52 32 ou sur doctolib.