Ostéopathie pour la femme enceintes sur Santes et Annoeullin
Le but de l’ostéopathe est d’adapter le corps de la femme enceinte à la grossesse car durant celle-ci, la femme enceinte subie de nombreuses modifications corporelles qui perturbent son organisme.
En effet, lors de la grossesse l’embryon puis le fœtus vont prendre une part de plus en plus importante dans l’utérus qui lui va grandir au fur et à mesure des mois de la grossesse. Ce phénomène va s’accompagner de différents types de déséquilibres notamment des déséquilibres biomécaniques et hormonaux qui auront un impact direct sur d’éventuels symptômes plus ou moins douloureux et inconfortables pour la femme enceinte.
C’est pour cela que l’ostéopathe pour femme enceinte doit intervenir à 4 reprises durant l’ensemble de la grossesse :
- Une 1ère séance au cours du 1er ou 2ème mois de grossesse afin de s’assurer que l’ensemble des articulations, muscles, ligaments, viscères et fascias sont en harmonie pour justement être prêt pour l’ensemble de la grossesse ceci pour éviter à la femme enceinte d’éventuelles symptômes ou perturbations qui pourraient lui devenir inconfortables.
- Une 2ème séance entre le 3ème et la fin du 7ème mois de grossesse. Celle-ci a pour but de pallier à l’ensemble des symptômes que peut subir la femme enceinte avec le développement de la grossesse, on retrouve souvent des :
- Sciatiques
- Lombalgies
- Maux de dos
- Douleurs intercostales
- Tiraillement ligamentaires du bas du dos ou du pubis
- RGO : reflux gastro-œsophagien
- Jambes lourdes
- Crampes
- Constipation
- Incontinence urinaire
- Céphalées et/ou migraines
- Oppression
- Stress
Tous ces symptômes sont souvent dus au gonflement du ventre qui vient créer une hyperlordose lombaire ce qui peut provoquer une contraction réflexe des muscles lombaires (lombalgies). Cela peut perturber le trajet du nerf sciatique (avec des symptômes dans les cuisses et les mollets de type sciatique). Enfin à terme, la femme enceinte peut souffrir aux niveaux des ligaments du bassin, de la colonne et de la cage thoracique.
Ce gonflement de la femme enceinte va également écraser l’estomac sous la cage thoracique d’où les remontées acides (reflux gastro-œsophagien) qui peuvent donner également une sensation d’oppression.
La partie abdominale basse va également être impacter par ce gonflement, ce qui explique la constipation, la compression de la vessie qui donne des incontinences et aussi un mauvais retour veineux qui favorisera les jambes lourdes et les crampes ou encore des maux de têtes.
Tout cela s’accompagne d’une hyperactivité hormonale qui augmente encore plus avec le stress.
- Une 3ème séance au début du 9ème qui a pour but de préparer le corps de la femme enceinte à l’accouchement en vérifiant toutes les structures permettant la poussée :
- Le diaphragme et la cage thoracique
- Les muscles psoas : important lors de la poussée
- La colonne lombaire
- La mécanique du bassin et du périnée
- • La 4ème séance doit se faire dans les mois après l’accouchement, pas trop tôt pour ne pas perturber l’activité hormonale, pas trop tard pour justement que le corps puisse récupérer au mieux de l’accouchement et être prêt pour les rééducations périnéales et abdominales qui sont très importantes pour la stabilité du corps de la femme.