Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre enfant avant la rentrée des classes

Ostéopathe Rentrée Enfant

Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre enfant avant la rentrée des classes ?

La rentrée des classes est un des événements incontournables de l’année. Que ce soit l’entrée en maternelle, la continuité au sein de la même école, le changement d’école et/ou d’établissement (par le passage en collège et/ou lycée), le changement de professeur(e), les nouveaux camarades de classes etc... Celle-ci suscite chez votre enfant un tas d’émotions diverses et variées qui auront un impact direct sur son organisme, qui à terme peuvent lui entraîner des déséquilibres corporels et donc venir lui créer des douleurs ou bien même des retards dans l’apprentissage.



Comment la rentrée scolaire peut venir perturber l’organisme de votre enfant ?

Tout d’abord pendant les grandes vacances votre enfant a emmagasiner de nombreuses émotions comme l’euphorie de ses nouvelles fournitures scolaires, retrouver ses camarades en septembre ou même la découverte d’un nouveau lieu d’apprentissage. Ceci va se manifester en stress positif et négatif sur votre enfant et la question est : Est-il capable de les gérer ?
Cela va dépendre de sa capacité à accepter ou non ces stress. Dans le cas des stress positifs, l’organisme de votre enfant va passer outre ses émotions. Cependant en cas de stress négatif, c’est à ce moment-là où le corps de votre peut être mis à mal.
C’est-à-dire : tout stress négatif va se caractériser chez votre enfant par de la peur, de l’appréhension, des doutes, des angoisses, du manque de motivation, du laxisme qui à terme peuvent se traduire par différents types de symptômes comme des maux de têtes, des problèmes de concentration, des difficultés de mémoires, d’apprentissage, de la constipation, des diarrhées, des difficultés respiratoires avec des sensations d’oppressions ou même des palpitations voire des bouffées de chaleur, des retards psychomoteurs (comme l’écriture, le dessin, la course à pied…)
De plus votre enfant, après avoir joué tout l’été au soleil, va devoir de nouveau supporter la charge de son sac à dos et de tous ses livres que l’on lui fait subir. Ce qui va impacter directement la mécanique.




.
En effet comme pour chez l’adulte, tous ports de charges régulières, excessives et répétitives vont se manifester directement sur la biomécanique de votre enfant qui peuvent le déséquilibrer et provoquer des douleurs ou bien de mauvaises postures qui entraîneront des gestes parasites ce qui va nuire sur son apprentissage des gestes du quotidien scolaire (comme indiqué sur l’image ci-dessus).



Quel est le rôle de l’ostéopathe pour votre enfant avant la rentrée scolaire ?

Dans un premier temps, l’ostéopathe doit s’assurer que toutes les articulations de votre enfant sont mobile dans leur intégralité et leur symétrie pour justement éviter que votre enfant ait une attitude corporelle néfaste avant même le port du sac à dos. 

Cela permettra de garantir à votre enfant qu’il soit dans les conditions optimales pour apprendre les faits et gestes que l’on lui demandera (bonne position sur sa chaise de classe, apprentissage de nouveaux gestes en éducation physique, moins de mouvements articulaires parasites lors de l’apprentissage de l’écriture, du dessin ou de l’utilisation d’un instrument) pour conforter son développement psychomoteur.
De plus, la mobilité complète articulaire assurera davantage de stabilité biomécanique ce qui l’aidera à supporter le poids de son ou ses sacs de classes et diminuera le risque de douleurs dorsales du soir avec la fatigue de la journée par une posture dynamique harmonieuse et économique en énergie.

Dans un deuxième temps, l’ostéopathe prendra en compte l’état émotionnel de votre enfant pour essayer de dénicher toute forme de stress, d’appréhension ou même de tension qui pourrait le perturber à l’approche de cette rentrée scolaire. L’ostéopathe n’aura pas forcément de rôle direct sur ses motifs mais pourra aider l’enfant à en prendre conscience et lui permettre d’en discuter lors de la séance ou avec ses parents dans les jours suivants la consultation.
Pour ces motifs, l’ostéopathe va s’attarder davantage sur la cage thoracique de votre enfant pour qu’il puisse avoir une mobilité maximale à ce niveau-là et éviter qu’il se renferme et se morfonde dans son éventuel stress. Car d’un point vue émotionnel, toutes les formes de stress, gêne, appréhension se manifestent par un enroulement des épaules en avant, avec une fermeture de la cage thoracique ainsi qu’une posture générale en se recroquevillant vers l’avant pour justement tout garder en soi et c’est évidement ce que l’on doit éviter pour que l’enfant puisse s’exprimer, s’ouvrir vers de nouvelles étapes de la vie et libérer les émotions néfastes qui pourraient le perturber sur le long terme afin qu’il puisse s’exprimer à la fois verbalement (favorisant l’expression orale), physiquement (favorisant la biomécanique et donc les capacités d’écriture, dessin et autres tâches psychomotrices) et intellectuellement (en évitant qu’un stress le ronge et l’empêche de consolider son apprentissage, sa mémoire par une peur de verbaliser ses difficultés scolaires et extra-scolaires).


Bien évidement l’ostéopathe ne peut pas changer le caractère ou la personnalité de votre enfant mais il peut l’aider à mieux appréhender les difficultés physiques et émotionnelles qu’il va rencontrer.


Si vous avez des questions concernant cet article vous pouvez consulter mon article sur pourquoi consulter un ostéopathe ou bien n’hésitez pas à me contacter au 06 36 37 52 32.
N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver au 58 rue Maréchal Foch, 59211 Santes pour toutes consultations, avec une prise de rendez-vous par téléphone au numéro ci-dessus ou sur doctolib.







Pour rappel votre ostéopathe sur Santes se situe dans une commune des Weppes, à 10km de Lille, 9km de Seclin, 30km de Lens et à proximité des villes d'Houplin-Ancoisnes, Emmerin, Noyelles-Lès-Seclin et Loos.
Les communes des Weppes sont : Aubers, Beaucamps-Ligny, Don, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Fromelles, Hallennes-lez-Haubourdin, Hantay, Haubourdin, Herlies, Illies, La Bassée, Le Maisnil, Marquillies, Radinghem-en-Weppes, Sainghin-en-Weppes, Salomé, Santes, Sequedin, Wavrin et Wicres.



Pierre Delcourt

Pierre Delcourt est ostéopathe agréé sur Santes

Pour me contacter

Pierre DELCOURT vous reçoit du Lundi au Vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 15h00 au cabinet situé :

58 rue Maréchal Foch
59211 SANTES

La prise de rdv peut se faire par téléphone au 03 67 23 02 35 ou directement en ligne.

 

Accès ostéopathe Santes