Séances d'ostéopathie pour nourrissons sur Santes et Annoeullin
Lors de l’accouchement, le bébé subit un ensemble de traumatismes que ce soit la poussée des muscles abdominaux de la femme enceinte sur le nourrisson, la traversée du bassin, la sortie vers le monde extérieur avec l’aide des mains de l’obstétricien ou par l’intermédiaire d’instruments (ventouses, forceps …). Ajoutant à ça d’éventuelle complication comme un bassin trop étroit, une tête trop imposante, un cordon ombilicale autour de cou ou de l’épaule avec 1 ou plusieurs tours, une mauvaise position lors de l’engagement dans le bassin et on obtient un bébé a peine nait qui a déjà subi un certains nombres de contraintes, à l’image d’une voiture accidentée toute cabossée.
C’est pour cela que l’ostéopathe pour nourrisson peut intervenir dans les jours suivants l’accouchement pour faire un bilan, ce qui permet d’adapter le corps du bébé avant que de mauvaise position puisse apparaitre et déséquilibrer le nourrisson pour finir avec un ensemble de symptômes plus compliqués à gérer au quotidien. Car dans certains cas les contraintes subies lors de l’accouchement peuvent donner des symptômes comme :
- Difficulté à prendre le sein
- Mal position de la langue lors de la succion
- Insomnies
- Reflux gastro-œsophagien
- Plagiocéphalie : crâne plat
- Constipation
L’ostéopathe pour nourrisson peut également intervenir à tous moments pour régler d’autre problème que ce lié à l’accouchement, en faisant une réelle anamnèse de la situation dans lequel vit le nourrisson, en posant des questions comme :
- La façon dont le nourrisson est nourrit ? au sein ou au biberon ? s’il y a une alternance entre le côté où les parents l’alimentent ?
- Ce qui peut éviter des plagiocéphalie ou des torticolis du bébé et avertir les parents de toujours mobiliser la tête du bébé dans les 2 sens
- La quantité des selles que le nourrisson produit par jour ? et la couleur ?
- Ce qui permet d’évaluer la qualité du transit du nourrisson et donc de l’absorption des aliments
- La position et la durée de sommeil du bébé? que ce soit sa localisation dans la chambre, son orientation par rapport aux portes et aux fenêtres et les heures où il dort ainsi que les siestes
- L’environnement dans lequel il vit : qui le garde ? quelle est son habitude avec les parents ? etc..
Tout cela permet à l’ostéopathe de comprendre le fonctionnement du nourrisson et ainsi d’éviter au bébé des problèmes de comportements anormaux (agitation, hyperactivité), des troubles de la motricité (difficulté pour se tenir assis, le 4 pattes, la marche), des troubles oculaires (strabisme ou motricité des yeux) ou encore des troubles ORL (sinusites, otites à répétition)
L’ostéopathe pour nourrisson à un rôle primordiale que ce soit dans la dynamique du bébé et le bon déroulement de toutes les étapes de sa vie mais aussi auprès des parents où son rôle est de guider, encourager, rassurer, accompagner et corriger leurs faits et gestes avec le nourrisson pour qu’il soit en parfaite harmonie avec leur bébé et éviter qu’il transmette le moindre stress au bébé ce qui pourrait le perturber.
Vous pouvez également consulter mon article sur pourquoi consulter un ostéopathe pour me comprendre l’intérêt de l'ostéopathie.
N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver au 135 rue Maréchal Foch, 59211 Santes ou au 10 rue Roger Salengro, 59112 Annoeullin pour toutes consultations d'ostéopathie, avec une prise de rendez-vous au 06 36 37 52 32 ou sur doctolib.